Smart city : l’UX design au service de la ville intelligente

L’ergonomie et le design ont une place de plus en plus importante. La smart city devra donc prendre ces aspects en considération. Car la ville en général est à la fois un objet et une expérience.

L’ergonomie associe confort, sécurité, et efficacité d’utilisation d’un produit ou service par le plus grand nombre. Or la notion de « plus grand nombre » se retrouve dans la smart city. Dans ce contexte, il s’agit de développer une ville intelligente praticable par tous ses usagers.

Smart city : le design d’expérience pour innover en ville

On lie souvent smart city et nouvelles technologies. Cependant, une ville peut devenir intelligente à travers d’autres innovations. Elles peuvent être de diverses natures, tant qu’elles améliorent le quotidien des citoyens. En cela l’ergonomie peut aider à concevoir des produits et services innovants pour la ville de demain.

L’un des objectifs de la smart city est de simplifier la ville. L’ergonomie, ou UX design, est une solution à envisager. Le design d’expérience est en effet fascinant. Il s’appuie sur les mécanismes du cerveau pour développer des stratégies adaptées à son fonctionnement. Prenons pour exemple le nombre de menus sur un site web. L’utilisateur les lira et en retiendra certains. Le design d’expérience assurera une meilleure rétention de ces informations. Et ce en s’appuyant sur l’étude de la mémoire à court terme. Pour arriver à ces résultats, il faut observer les comportements humains.

Smart city : vers un design d’expérimentation ?

Depuis les années 2010 environ, le rôle de l’UX designer gagne en importance. Son domaine, l’ergonomie, s’applique dans de nombreux secteurs. Pour concevoir un site internet, un ustensile de cuisine, ou même la chaise sur laquelle vous êtes assis. Le design d’expérience a donc sa place dans la conception des innovations dans la smart city. Mais plus que cela, l’UX design peut devenir un outil majeur d’expérimentation.

L’expérimentation peut mettre en évidence les lacunes d’une innovation. Ou un potentiel encore inexploré, via le principe de sérendipité. Dans les deux cas, l’innovation en question est modifiée après son expérimentation. La participation d’un designer d’expérience à une expérimentation est dès lors une grande valeur ajoutée. Ses observations mènent à des conseils d’amélioration à apporter à l’innovation. Ainsi, l’UX design peut participer à la mise en place d’une smart city au fonctionnement simple et efficace.

Olivier Menguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.