À propos

En écrivant ces lignes, j’ai l’étrange sentiment que l’on me met face à cette sempiternelle injonction à se présenter. « Qui êtes-vous ? » ; « Présentez-vous. » ; « Parlez de vous en quelques mots. » On a l’impression d’avancer et pourtant on tourne en rond.

On a beau préparer tous les elevator pitch que l’on veut, on ne sait jamais vraiment quoi répondre. Et malgré tout, comme à chaque fois que l’on trouve la solution à un problème, après l’avoir fait on se dit que c’était tellement évident. Ça tombe sous le sens !

Je me retrouve donc face à cette page blanche, à me demander ce que je peux bien vous dire sur moi. Sur ce site. Sur ce qu’il représente pour moi et ce que je souhaite qu’il devienne pour vous. Je vais donc me passer des présentations d’usage me concernant. Vous les trouverez sur mon CV. Allons droit au but.

Ces quelques pages perdues dans un océan, que dis-je, un univers de données, constituent mon humble site internet. L’idée de partager dans un blog des articles de mon cru me trottait déjà dans la tête depuis quelques années. Mais je n’ai sauté le pas qu’en octobre 2017 grâce à un exercice effectué dans le cadre de mon Master.

Au début, dans ce cadre, j’écrivais principalement sur les Smart Cities. À la fin de l’exercice, j’ai décidé de poursuivre mon blog. Mais j’avais envie d’élargir mes horizons. De viser la Lune, d’avoir la tête dans les étoiles. Alors j’ai élargi mon sujet pour vous parler d’innovations spatiales.

Néanmoins, je sais garder les pieds sur Terre. Si bien que je me concentre sur les innovations du secteur spatial qui impactent nos vies à nous, pauvres Terriens. Malgré tout, dans une volonté d’évoluer sans cesse, aujourd’hui, je veux aller encore plus loin.

Dans cette nouvelle version de mon site, vous retrouverez mon blog. Mais pas seulement. Vous en apprendrez plus sur moi, sur mes projets. Vous aurez l’occasion de vous exprimer, de me soutenir. Afin que mon univers, je l’espère, puisse aussi devenir le vôtre.

Olivier Menguy