Renault a présenté EZ-GO au salon de l’automobile de Genève. À cette occasion je me suis rendu sur le stand de la marque au losange. Je vous propose cette semaine mon retour sur la smart mobility selon Renault !
Du 8 au 18 mars 2018 se tenait le 88e salon international de l’automobile de Genève. Les constructeurs ont pu y présenter leurs innovations. Notamment en ce qui concerne les nouvelles mobilités. Entre les véhicules hybrides et les voitures volantes, Renault a présenté EZ-GO. Plus qu’un produit innovant, le premier constructeur mondial souhaite aussi vendre un service.
EZ-GO : le service, nouvelle approche des smart mobilities ?
Le concept EZ-GO de Renault se compose de deux parties complémentaires : un véhicule, et sa plateforme. Le véhicule en lui-même est électrique, connecté et autonome. Son design futuriste se base sur un apport important en lumière naturelle. L’intérieur, spacieux, ressemble à une confortable véranda. Les passagers, au nombre de un à huit, s’asseyent sur une banquette qui court le long des parois d’EZ-GO. Le tout me fait penser aux navettes d’EasyMile que j’ai testées, mais avec un design et un niveau de confort plus poussés.
La seconde partie du concept de Renault est externe au véhicule. EZ-GO a été pensé avec une plateforme qui lui est propre. Celle-ci a une double utilité. D’abord un accès facilité pour les personnes à mobilités réduites, les poussettes, ou même lorsque l’on a de lourdes valises à porter. Ensuite, la plateforme permet la recharge d’EZ-GO quand le véhicule s’y amarre. Un bon moyen de pallier le manque de stations de recharges. Mais un service qui a encore ses limites.
EZ-GO : une longue route à parcourir pour Renault
Pour Renault l’avenir des mobilités est électrique, connecté, et autonome. EZ-GO est un excellent exemple de cette triple volonté. Cependant de plus en plus de constructeurs automobiles s’engagent sur cette voie. En cela, le principe d’innovation as a service appliqué à travers la plateforme d’EZ-GO permet à Renault de tirer son épingle du jeu. Mais si le concept d’EZ-GO est séduisant, pour des mobilités privées ou communes, Renault a encore du chemin à parcourir.
EZ-GO est encore un concept car. Des améliorations doivent lui être apportées. Qu’il s’agisse de son confort (climatisation, possibilités d’ouvrir des vitres, etc) ou de son intégration dans la ville de demain. Car si le principe de plateforme d’EZ-GO est intéressant, il va devoir être intégré dans l’espace urbain. Ce qui suppose une adaptation, soit de la part des villes, soit des constructeurs automobiles. Avec une préférence pour un subtil mélange des deux. Néanmoins, en 120 ans d’existence, Renault a déjà parcouru une très longue route !
Olivier Menguy