Smart city : la 5G, clef de voûte de la ville intelligente ?

La gestion d’un important flux de données est essentielle dans les smart cities. Pour ce faire il faut déployer le réseau approprié. La 5G est la candidate idéale pour développer les villes intelligentes.

La gestion des données est un volet non négligeable des smart cities. Les informations doivent être récoltées et analysées en temps réel pour apporter des solutions immédiates. À l’échelle d’une ville cela nécessite une infrastructure robuste et rapide. Le déploiement d’un réseau urbain en 5G est donc essentiel pour les smart cities.

Smart city : une ville plus rapide, plus connectée, plus intelligente

Le smartphone est le principal outil d’accès à Internet. En France, au mois de juin 2017, 56 % des connexions ont été effectuées sur mobile (Médiamétrie). Nos smartphones seront donc des acteurs majeurs dans les smart cities. Cependant, la couverture réseau laisse encore parfois à désirer. Y compris dans de grandes villes. Qui n’a jamais perdu sa connexion en prenant le métro ? C’est notamment pour éviter cela que la 5G intervient.

Les promesses de la 5G sont nombreuses. Mais la principale d’entre elles est un débit record. Selon Orange, en situation réelle, le débit de la 5G serait compris entre 50 et 100 Mb/s. Soit dix fois plus que ce qu’offre la 4G dans la même situation ! L’intérêt de la cinquième génération du réseau Internet mobile n’est donc plus à démontrer. Et les villes l’ont bien compris. Nombreuses sont celles qui se pressent de préparer l’arrivée de la 5G.

Smart city : une course mondiale à la 5G

La 5G est certes récente mais ne date pour autant pas d’hier. La prochaine génération d’Internet mobile est en développement depuis quelques années. Si bien qu’en 2017, les expérimentations se multiplient. Elles sont ici nécessaires pour déterminer la robustesse et la qualité du réseau. Mais aussi pour étudier les innovations qui s’appuient sur la 5G. Car c’est à travers ces innovations que les villes deviendront plus intelligentes.

Ainsi récemment la ville d’Ottawa a déployé une expérimentation. Elle met en place dans sa mairie un réseau 5G pour attirer les opérateurs et les innovateurs. Ceux qui seront sélectionnés remporteront un partenariat avec le Communications Research Centre canadien. Mais d’autres villes souhaitent améliorer leur connexion mobile au plus vite. C’est le cas de Paris. Depuis mi-octobre 2017, l’opérateur Free Mobile est autorisé à y tester son réseau 5G. Et la compétition est rude. La 5G devrait être fonctionnelle en 2020. Cependant, la ville de Bristol souhaite être pionnière dans ce domaine dès 2019 ! En espérant que cette course mondiale à l’innovation soit bénéfique pour les smart cities et leurs citoyens.

Olivier Menguy

2 thoughts on “Smart city : la 5G, clef de voûte de la ville intelligente ?

    1. Bonjour Sébastien,

      Merci pour votre commentaire !

      Il ne s’agit pas d’une erreur mais d’une estimation du débit réel, et non théorique, émise par l’ITU au moment de l’écriture de mon article : https://www.01net.com/actualites/5g-on-connait-enfin-les-debits-du-futur-standard-de-telephonie-mobile-1109864.html

      J’ai choisi cette valeur car bien que les débits théoriques de la 5G soient impressionnants, au final ce qui comptera pour nous, usagers, sera le débit réel.

      À force de nous montrer seulement le débit théorique de la 5G, nous faisant miroiter des valeurs dignes de la fibre optique, ne risque-t-on pas de trouver la 5G trop lente une fois qu’elle sera déployée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.