Smart city : Clermont-Ferrand accueille l’exposition Réver(cités)

L’exposition Réver(cités) ouvre ses portes à Clermont-Ferrand. Elle s’intéresse aux bonnes pratiques pour rendre les villes durables. De plus elle sensibilise les visiteurs à l’un des aspects de la smart city.

Jusqu’au 22 décembre 2017, Clermont-Ferrand accueille l’exposition Réver(cités). L’événement présente des photos d’actions en faveur d’une ville durable. Soit l’un des piliers des smart cities. Cette exposition est l’occasion pour Clermont-Ferrand de promouvoir son nouvel écoquartier. Tout en sensibilisant les visiteurs aux enjeux de la ville de demain.

Smart city : flexibilité, recyclage, et résilience au cœur de Réver(cités)

L’exposition Réver(cités) s’intéresse aux actions concrètes pour créer une ville durable. Elles sont de différentes natures, mais participent toutes à faire évoluer la ville. Installée à l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, Réver(cités) est aussi un bon outil de promotion. Le site de l’Hôtel-Dieu est en effet en cours de réaménagement. Il deviendra bientôt un nouvel écoquartier.

Clermont-Ferrand peut se placer, en plus de l’apport de Réver(cités), comme un exemple de ville durable. La métropole montre ses capacités à s’adapter. Mais aussi l’intérêt qu’elle porte elle-même dans le développement d’une ville durable. Cela ajoute encore plus de proximité avec les visiteurs. Ce qui peut les encourager eux-mêmes à s’investir pour leur ville.

Smart city : sensibiliser les citoyens pour diffuser un mode de vie

Réver(cités) permet de sensibiliser ses visiteurs. Ce qui est tout aussi important que les actions présentées dans l’exposition. En effet, les habitants sont par définition le principal composant d’une ville. Et la smart city a besoin de smart people. Cela passe autant par la formation des citoyens que par leur information. Un usager bien informé est un usager proactif.

Les habitants doivent comprendre la smart city pour mieux se l’approprier. Si l’on comprend son environnement, on est capable de l’adapter à ses besoins. D’où l’importance d’informer les citoyens sur les différents aspects de la smart city. Dans le cas de Réver(cités) c’est l’aspect écologique qui est mis en avant. Les visiteurs sensibilisés pourront diffuser leurs nouvelles connaissances. Et ainsi participer à la transformation de leur propre ville en une ville intelligente.

Olivier Menguy

Infos pratiques sur l’exposition Réver(cités) :

Hôtel-Dieu, Clermont-Ferrand
13 boulevard Léon Malfreyt, 63 000 Clermont-Ferrand
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 19h, jusqu’au 22 décembre 2017
Entrée gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *