L’expérimentation, un processus au cœur de l’innovation

Les enjeux de l’expérimentation sont importants. Surtout concernant les usages de la smart city. Mais l’expérimentation ne s’improvise pas.

Dans le cadre de mon Master, je me suis rendu au Cargo, un des plus grands incubateurs d’Europe. J’y ai assisté à une présentation sur l’expérimentation donnée par Urban Lab. Le laboratoire d’expérimentation urbaine m’a donné le schéma du processus d’expérimentation.

Comment « expérimenter » la ville ?

J’ai déjà évoqué certains enjeux de l’expérimentation dans le cadre précis des smart cities. Mais je n’ai pas encore présenté le processus derrière ces expérimentations. Car on ne peut pas mettre une innovation face aux usagers sans aucun cadre. C’est pour cela que des structures comme Urban Lab existent. Elles accompagnent les entreprises dans la mise en place d’expérimentations au sein de la ville.

Le processus d’expérimentation nécessite une certaine expertise. En effet, il se fait en plusieurs étapes. La première d’entre elles étant de préparer et sélectionner l’innovation concernée. Une fois ceci fait, des recherches géographiques sont effectuées. Car avant de débuter l’expérimentation, il faut encore savoir où l’implanter. Cela se détermine en fonction des enjeux et des objectifs de l’innovation à expérimenter. Vient ensuite le déploiement, qui fait l’objet d’une observation détaillée. Mais l’expérimentation ne s’arrête pas là. Les données récoltées doivent être traitées. L’évaluation des expérimentations permet de déterminer l’avenir d’une innovation. Et dans tous les cas, tout le monde y trouve de l’intérêt.

L’expérimentation et ses conséquences

L’expérimentation permet de confirmer l’attrait d’une innovation dans une certaine forme. Ou bien de mieux adapter les innovations développées. Mais au-delà de cela, l’expérimentation a aussi d’autres avantages. L’un des principaux étant celui de la visibilité. De nouveaux acteurs peuvent découvrir le projet et s’y associer. Ce qui multiplie les partenariats. De plus l’expérimentation habitue le public à la présence d’une innovation.

La visibilité offerte par l’expérimentation agit sur les usagers. Plus une innovation est proposée au public, plus elle a de chances d’être adoptée, voire appropriée. De manière directe via les « testeurs », et indirecte à travers le réseau de ces testeurs. S’ils sont convaincus par une innovation, ils peuvent convaincre d’autres personnes de l’adopter. Ainsi, la diffusion de l’innovation en est facilitée. Pour cela, encore faut-il que l’expérimentation soit bien menée. D’où l’appel à des experts. Cela paraît facile à dire, et peut-être un peu flou. Je m’attarderai donc sur un exemple concret dans un article ultérieur. Si, pour patienter, vous souhaitez en savoir plus sur l’expérimentation en milieu urbain, je vous invite à visiter le site d’Urban Lab.

Olivier Menguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *